Douceurs de coton et d'éponge

Publié le par Lolaa

    En ces temps si modernes où le jetable est roi et se conjugue à tous les temps et à toutes les modes, agissez et faites-vous plaisir : remplacez le jetable par le lavable dans votre salle de bains et plongez avec délice dans une douceur insoupçonnée, à mesure que vous retrouverez des sensations vraiment naturelles.

Les lingettes lavables
Lingettes lavables éponge_polaire ©Lolaa

     Les lingettes lavables ont de multiples utilisations. Si elles peuvent servir pour un bébé, lors du change ou de la toilette, elles peuvent aussi être utilisées par toute la famille : le démaquillage de maman, l’après-rasage de papa, ou le débarbouillage des plus grands. Faciles à confectionner soi-même ou à trouver sur internet (voyez les liens de boutiques plus bas dans l’article)., elles représentent une alternative écolo-économique aux lingettes jetables.

     Côté réalisation, fiez-vous à vos envies. Pour la taille, adaptez-vous à la taille de la boîte que vous aurez choisie (boîte en plastique de lingettes jetables pour bébé recyclée pour cet usage, boîte hermétique…) et à ce qui vous semblera le plus pratique. Pour la composition, c’est vous qui choisissez parmi les matières utilisables qui sont nombreuses : éponge, coton, flanelle, polaire… Simple ou double face, un côté éponge absorbant et un côté polaire tout doux, par exemple, c’est mon association préférée. Recyclez des chutes de tissu, de vieilles serviettes de toilette ou des draps troués, et pour la couture, un point zig-zag ou overlock tout autour de la lingette lui évitera de s’abîmer, à moins que vous ne préfériez la couture sur l’envers, à retourner ensuite pour faire des bords sans couture apparente (Vous pouvez trouver un pas-à-pas génial et très clair sur Hoolistique Blog-note , le blog de Hooly). Si vous ne vous sentez vraiment pas l’âme d’une couseuse, utilisez le polaire, il a l’avantage de n’avoir pas besoin de surfilage : vous découper un carré de polaire et vous pouvez l’utiliser tel quel.

     Question utilisation, vous pouvez utiliser les lingettes lavables en ajoutant juste de l’eau, du liniment oléo-calcaire ou une lotion lavante de votre composition (Voyez mon article « Lotions de soin et de beauté »). Préparez-vous un stock pré-imprégné, prêt à l’emploi, vous gagnerez du temps.

     Pour l’entretien, rien de plus simple, dans la machine à laver avec le reste du linge, à 40° de préférence. Pensez éventuellement à les placer dans un filet à linge, elles seront plus simples à rassembler ensuite.

     Vous trouverez plus bas des liens de sites qui peuvent vous donner des idées, ou qui vendent des lingettes lavables.

Les disques à démaquiller lavables
Disques à démaquiller lavables éponge-polaire et coton-polaire ©Lolaa

     Plus faciles à prendre en main que les lingettes, les disques à démaquiller peuvent être plus pratiques pour suivre les contours du visage.

     La marche à suivre est la même que pour les lingettes, choisissez vos matières, combinez-les, cousez à l’endroit, à l’envers ou pas du tout, amusez-vous !

Les petites éponges végétales
Petites éponges végétales ©Lolaa

     C’est en lisant le livre « Les petites magies » de Marie Laforêt (Ed. Marabout) que j’ai trouvé l’astuce des éponges végétales, et c’est la lecture du blog de Raffa qui a achevé de me convaincre de me mettre au travail. L’avantage des petites éponges végétales est qu’elles sont à la fois douces et légèrement rugueuses, elles rendent plus efficace le nettoyage de la peau. Vous pouvez les utiliser avec du savon naturel (savon de Marseille, savon d’Alep…), ou pour rincer votre visage après un masque… elles deviennent vite quasi indispensables.

     La réalisation de ces petites éponges est très simple. Il vous suffit d’une éponge végétale de taille moyenne (trouvable dans n’importe quel magasin), que vous allez tout simplement découper à l’aide d’un couteau à pain. Faites-en de la taille que vous voulez, suivant l’utilisation que vous en aurez. Après découpe, vous pouvez comme moi arrondir les bords pour leur donner une allure plus douce. Ensuite, plongez-les pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante afin d’ôter toute trace éventuelle de produit. Et voilà, c’est prêt à l’emploi !

     Pour l’entretien, là encore c’est simplissime : après chaque utilisation, mettez-les de côté dans votre filet à linge, et hop, dans la machine à laver avec le reste du linge. Vous pouvez aussi les faire bouillir à part avec un peu de savon en paillettes si vous le préférez.

Liens utiles

     Pour les lingettes lavables, les blogs regorgent de bonnes idées ! Vous verrez plein de modèles différents sur les blogs de Hooly, Raffa, Binette, Lilibulle ou encore Quilt.
     Très nulle en couture ? Ou vous avez envie de garder un peu de temps pour vous ? Vous pouvez trouver des lingettes lavables toutes faites dans de nombreuses boutiques sur internet : chez Bébé-au-naturel, chez Baby’o, chez MiniQ et MarsupiO, chez Maman-Nature, ou encore chez Ecofamille.

Publié dans Beauté et hygiène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article