Sirops d'hiver

Publié le par Lolaa

     L'hiver approche, les températures baissent, le ciel se couvre... et les p'tits microbes reviennent ! En à peine quelques jours j'ai été amenée à soigner pas moins de trois petits (... ou moins petits, chéri-chéri faisant partie du lot) malades à la maison, et les remèdes naturels ont fait merveille.

     En attendant de vous faire profiter de douze mille autres recettes que j'aurais pu retrouver dans mes grimoires, voici déjà celles qui ont fait leurs preuves en ce milieu d'automne aux couleurs encore chaudes.

Sirop de thym "SOS coup de froid"

     C'est en parcourant divers blogs que j'ai découvert l'année dernière la pharmacie idéale de Bluetansy, et son sirop de thym citron m'a donné des idées aromatiques. Après avoir parcouru des pages et des pages de phytothérapie, et l'étendue de mon jardin aromatique, j'ai décidé de me mettre au travail. Le résultat obtenu est un sirop parfait pour soigner les coups de froid qui en sont encore à leurs débuts.

     Allons-y pour la recette !

     500 ml d'eau
     500g de sucre (sucre complet si possible, évitez le sucre blanc, trop raffiné)
     5 cuillères à soupe de thym séché (si vous avez du thym citron, c'est mieux, mais le thym à lui seul suffit aussi)
     1 citron
     3 cuillères à soupe de miel de thym
     2 gouttes d'Huile Essentielle de Thym à thujanol (thymus vulgaris à thujanol)
     2 gouttes d'Huile Essentielle de Citron (citrus limonum)

     Dans une casserole, faites une infusion avec l'eau, le thym et le citron : mettez le thym et le citron coupé en rondelles dans l'eau froide, et faites chauffer à feu doux pendant 15 minutes.
     Filtrez.
     Ajoutez le sucre et faites réduire à feu doux, le mélange doit diminuer de volume et épaissir, comme un sirop. Une fois le mélange à bonne consistance (attention à ne pas le laisser trop épaissir sinon ça ne sera pas pratique à l'emploi), ajoutez le miel de thym et mettez le mélange dans bouteille propre et éventuellement stérilisée.
     Une fois refroidi, ajoutez les quelques gouttes d'Huiles Essentielles.

     Au moindre refroidissement, utilisez ce sirop comme un sirop normal, en suivant une posologie adaptée (Adultes : 1 cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour / Enfants : 1 cuillère à café 3 à 4 fois par jour), ou diluez-le dans une boisson chaude, en infusion, en respirant bien les vapeurs qui se dégagent.

Sirop contre la toux grasse

     La recette de mon sirop contre la toux est tirée du livre de Non Shaw, "Guide illustré du bien-être". Agréable au goût (si on aime le miel), il apaise les petites gorges et calme la toux. Testé et approuvé dans la Lolaa-sphère ! La recette est adaptée pour un flacon de taille moyenne.

     3 cuillères à café de thym
     1 cuillère à café de sauge
     1 cuillère à café de fleurs de souci (calendula)
     1 cuillère à café de guimauve (fleurs ou racines)
     1 gousse d'ail épluchée
     500 ml d'eau filtrée
     200g de miel de thym

     Dans une casserole, préparez une infusion avec l'eau, les plantes (thym, sauge, fleurs de souci, guimauve), et la gousse d'ail. Mettez le tout dans l'eau froide, puis faites frémir à feu doux pendant 15 minutes. Filtrez.
     Laissez réduire jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié, puis ôtez du feu et ajoutez le miel. Versez le tout dans une bouteille préalablement nettoyée, voire stérilisée.
     Conservez ce sirop au réfrigérateur de préférence (il peut se conserver jusqu'à deux mois).

   Dès qu'une toux commence à s'installer, utilisez ce sirop suivant la posologie suivante : Adultes : 2 cuillères à café 4 à 6 fois par jour / Enfants : 1 cuillère à café 4 à 6 fois par jour. Vous pouvez aussi l'utiliser en infusion, en profitant des vapeurs qui se dégagent.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tatiana 28/06/2011 16:50



Moi j’ai trouvé une astuce. Les gênes urinaires à répétition je connais. Je prends de l’urell gélules régulièrement. Et ça marche plutôt bien.
C’est vendu en Pharmacie. Tu peux aussi aller voir sur leur site Internet www.urell.fr  (je crois). 



vava 02/12/2006 20:31

alors, voilà, j'ai préparé , j'ai bu et j'ai été sacrément bluffée par le sirop coup de froid...ça marche très bien...et miam !!! faut que je me retienne pour ne pas boire la bouteille...merci pour la recette....