Ce week-end, on pat-à-mod' !

Publié le par Lolaa

 

     La pâte à modeler... souvenirs, souvenirs !

     Ce qu'il y a de bien avec la pâte à modeler, c'est qu'elle s'utilise à tout âge. Toute la famille peut s'amuser avec (même les papas réticents, il suffit de se lancer !), c'est rigolo et c'est tout mou. Il y a d'autres médiums à modeler, l'argile, par exemple, qui nécessitera un passage au four pour le séchage, ou la pâte à sel, qui devra cuire aussi pour prendre sa solidité définitive. Mais bon, aujourd'hui c'est pat-à-mod'. Na !

     Allez faire un tour dans le rayon pate à modeler d'un magasin, vous serez surpris par la quantité de pâtes différentes. Celles qui ne sèchent pas, les dures comme le roc à malaxer pendant 10 bonnes minutes avant d'espérer faire un serpent (ou quelque chose qui y ressemble), celles qui sèchent à l'air... Regardez les étiquettes de plus près, et vous serez parfois surpris de la composition de ces "merveilles colorées". Il n'y a pas de mystère, c'est pas franchement comestible.

     Donc si comme moi vous vous demandez comment éviter au p'tit dernier de s'enfiler un pot entier de play-doh avant de se rendre que c'est carrément dégueu, si vous vous dites que vous en avez un peu marre de retrouver de la pâte à modeler qui sèche à l'air toute rabougrie dans le fond de son pot pour cause d'oubli de fermer la boîte... vous voilà bien embêtée... pendant encore à peine une minute, le temps de finir la lecture de cet article.

     C'est en parcourant internet que j'ai trouvé une recette sympa de pâte  modeler sur le site de Maison Bio. Super facile à faire, agréable à manipuler, elle dure longtemps sans se dessécher, et encore plus longtemps si vous n'oubliez pas de fermer la boîte ;-)

Les ingrédients

Comme les quantités me paraissaient trop importantes, j'ai divisé les doses par deux.

1 verre de farine
1 verre d'eau
1 verre de sel fin
1/4 de verre de maïzena
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de sel d'alun (ou poudre d'alun, ça se trouve en pharmacie)
Eventuellement si vous le désirez, du colorant.

     Question colorant, on peut voir sur Maison Bio qu'ils parlent de colorant alimentaire. Vous faites comme vous voulez, mais bon, le colorant alimentaire, c'est tout de même encore du chimique... donc préférez leur des colorants naturels (ils en parlent aussi dans leur recette... mais plus bas) : pâte-à-mod' orange-cumin, jaune-curry et rose-betterave... c'est chouette et ça sent bon !

     ATTENTION : d'après le centre antipoison, le sel d'alun, en petite quantité et préparé dans une mixture telle que la pâte-à-mod', ne présente pas de danger. Si il était avalé pur, il pourrait occasionner irritations de la bouche et troubles digestifs. Faites donc attention lors de la préparation de la pâte-à-mod' avec vos bibounes !

Comment on fait ?

     C'est simple, on a presque l'impression de faire un gâteau. On mélange els ingrédients pour en faire une pâte lisse, puis on met tout ça dans une casserole, et on fait cuire à feu doux quelques instants. Vous verrez la consistance de la pâte changer, elle deviendra assez vite plus ferme, mais en restant souple. Quand vous reconnaissez le consistance de la pâte à modeler qui vous plaisait tant, vous arrêtez le feu et vous laissez refroidir. Voalaaaaaa !

   Pour le stockage, une boîte hermétique est conseillée, car si la pate-à-mod' maison se conserve bien, elle se conserve encore mieux à l'abri de l'air. La mienne est encore parfaite au bout de 2 mois.

Question bête : peut-on manger la pâte-à-mod' ?

     Oui, on peut la manger...Comme annoncé plus haut, le seul ingrédient susceptible de causer des troubles ne peut pas en causer dans cette recette une fois qu'elle est finie. Néanmoins, essayez donc de goûter la pâte-à-mod' et vous vous rappellerez vite qu'elle contient un verre de sel, et qu'elle est donc...tout bonnement immangeable !

     Amusez-vous bien !

Publié dans Créations manuelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Atrop' 16/11/2006 17:02

coucou
le jour où tu postais cet article, je me mettais à l'argile :-) (après avoir esayé et approuvé la pâte à sel)
bizz