Hum, des donuts !

Publié le par Lolaa

 

     Le goûter, ça n’est pas que pour les enfants. Ca permet de recharger un peu les batteries en fin d’après-midi, quand il n’est pas encore assez tard pour prendre un vrai dîner, et que le déjeuner est trop loin derrière nous pour que notre estomac nous laisse tranquille… bref, on a souvent un petit creux sur le coup de 16-17h, et il serait criminel de ne pas le combler.
     N’attendez pas de moi que vous fasse un cours de diététique, le goûter macrobiotique ou l’en-cas zéro calorie, ça ne sera pas pour aujourd’hui, désolée !

     … Et parce que le bien-être gustatif doit prendre place dans votre quotidien, quoi qu’il en soit (et même, et SURTOUT devrais-je dire, en cas de régime !), parce que de temps en temps, de façon totalement primaire et instinctive, on veut manger du sucré, du gras, du « on sait que ce n’est pas bon pour la ligne mais purée on en reprend deux fois », alors ce week-end, on va faire… des donuts. Yippeeeeeeeee !

 
La petite recette


     Facile à préparer, facile à cuire, et… divins à manger ! En moins de 30 minutes, préparation et cuisson comprises, vous pouvez obtenir tout un saladier de délicieux donuts qui ne devraient pas avoir le temps de passer la nuit.

Il vous faut :


1 œuf
75g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
15g de beurre OU 1 ½ cuillère à soupe d’huile
8cl de lait
1 cuillère à soupe de rhum (facultative)
250g de farine
½ sachet de levure chimique
  
Préparation :


  Mélanger l’œuf, le sucre, le beurre fondu et le lait (éventuellement le rhum si vous en mettez). Battre au fouet.
  Ajoutez la farine et la levure, et malaxez la pâte, qui doit être souple mais qui doit pouvoir se tenir suffisamment pour être étalée au rouleau. Si besoin, rajoutez un peu de farine.
  Etalez la pâte sur un plan fariné avec un rouleau à pâtisserie, à l’épaisseur désirée (1/2 cm, c’est bien). Farinez le dessus de la pâte légèrement, et découpez-y des morceaux avec un emporte-pièce ou un verre. Si vous le désirez, faites un trou au milieu de chaque beignet avec un vide-pomme (après tout, les vrais donuts, il y a un trou au milieu !!)
  Faites chauffer votre huile de cuisson : en friteuse, ou dans une très large poêle genre wok (mettez un beau volume d’huile). Vérifiez la température en y mettant un morceau de pâte, il doit faire buller l’huile et remonter à la surface. Mettez vos donuts un à un dans l’huile, mais pas tous à la fois, histoire de ne pas être débordée. Quand vos donuts ont commencé à dorer sur le dessous (qui baigne dans l’huile), retournez-les. Quand ils sont beaux des deux côtés, sortez-les de l’huile et égouttez-les sur un papier absorbant, puis placez-les sur une plaque où vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.
Laissez-leur à peine le temps de refroidir, et dégustez !

 

     Je ne peux même pas vous mettre de photos, j’ai fait mes donuts hier et… si il m’a fallu même pas 30 minutes pour les faire, il aura fallu encore moins de temps à toute la famille pour tous les manger. Je n'ai pas mis de rhum, et comme je n'avais pas de sucre vanillé, j'ai mis de l'arôme vanille, c'est délicieux ! Sinon, on peut aromatiser à l'eau de fleur doranger, à l'arôme de rose... et question finition, pensez au glaçage chocolat, au sucre glace dégoulinant... rhaaaa lovely !

     Si vous avez des recettes de beignets/donuts à partager, n'hésitez pas à me les donner, je les mettrai en ligne ici ;-)

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Test des donuts :<br /> 1er essai : BOF ! j'ai suivi la recette pas à pas ou plutôt ingrédients à ingrédients. Mes donuts avaient  l'aspect du donnuts, le goût du donuts mais ils étaient un peu .... LOURDS ! Ils leur manquaient un petit côté aérien.<br /> 2ème essai avec une légère modification : Au lieu de mettre de la levure chimique, j'ai remplacé par de la levure fraiche de boulanger (si vous avez un boulanger sympa comme le mien, il vous en donnera, sinon il y en a au rayon frais des gâteaux de tous les supermarchés). J'ai laissé reposer la pâte 1 h dans un endroit chaud mais après avoir mmis mes donuts en forme (génial le coup du vide trognon de pomme ! Bravo encore) ils ont gonflés, et une fois cuits, un VRAI REGAL !<br /> Je tiens à dire que pour trouver une bonne recette de donuts sur le NET et en français, faut se lever de bonne heure..... Donc merci pour cette recette.<br />  
Répondre
K
ha ma belle!!! <br /> ton blog tant attendu tant espéré est un bonheur à lire!!! faut que je m'inscrive à la news et que je trouve le temps de te lire!!! <br /> Je te fais plein de papouilles!!! Gwen alias Cokine dans un autre univers!!!
Répondre
L
Papouilles toi-même, petite gourmande, je te retrouve comme par hasard dans la section "cuisine" ;-)<br /> Au plaisir de te plaire encore !!