J moins un mois... Noël approche !

Publié le par Lolaa

 

 

 

 

 

 

     Noël approche. Sans blague ? Aujourd’hui c’est J moins un mois, alors si on se disait qu’on allait, cette fois, faire une préparation de noël digne de ce nom ?


     Allez, c’est magique, c’est rigolo, c’est l’occasion d’avoir le cœur en fête et de voir briller les guirlandes de lumière dans les yeux des enfants… C’est décidé, cette année, on fait un zoooooli noël ! Aujourd’hui, voici un commencement de plan d’attaque pour un noël sans stress.

 

 

 

 

 

 

 

 


 
On prépare la maison dès maintenant : on nettoie !


 
 

    Non, ce n’est pas fou, même si la maison risque fort de se ré-encombrer d’ici un mois, vous verrez que si vous gardez noël en ligne de mire, cela vous aidera à ne pas céder à la bordélisation habituelle.

     On commence par le commencement. La première chose qui saute aux yeux quand on arrive chez vous, c’est… l’entrée, bingo ! Alors on se concentre dessus.

     Y avez-vous placé des plantes qui sont en train de s’étioler en ce début d’hiver plus clément que d’ordinaire, des fleurs qui fanent, des feuilles qui se meurent ? Mettez-y bon ordre, en plus une plante en mauvais état, c’est pas Feng Shui du tout ;-)
     Regardez votre porte d’entrée : c’est souvent plein de traces, ces petites bêtes-là. Traces de doigt, d’accrocs de sacs de courses rentrés à la hâte. Nettoyez-moi cette porte, et si vous le pouvez, envisagez une couche de peinture, ou de lasure. Elle a plus belle allure, tout de suite, non ? Si elle comporte une vitre, occupez-vous en également.
     Avez-vous un paillasson ? Regardez-le bien en face, et ayez une petite conversation avec lui. Dépoussiéré, battu contre un mur pour déloger les saletés, il commencera à changer de tête… ou changez-en carrément, après tout, ça fait combien de temps exactement que vous y traînez les pieds, sur celui que vous avez en ce moment ?
     Pensez « noël », imaginez votre porte d’entrée d’ici quelques jours ou semaines, commencez à regrouper vos décorations extérieures, une guirlande, une branche de gui, du houx, que sais-je encore…

     Evidemment votre esprit de fée ne s’arrêtera pas à l’entrée, mais ce ne sera déjà pas mal de s’attaquer à cet endroit-là. En plus, vous bénéficierez de cette attention particulière que vous aurez bien voulu accorder à votre entrée pendant tout le mois de décembre (et plus si affinités !).


 

On prépare la déco !

 

 

 

 

 

     Où est donc votre carton plein de décorations de noël ? A la cave, au grenier, planqué derrière un carton de vieilleries au garage ? Peu importe, partez à la chasse aux décos et retrouvez-moi tout ça ! De nos jours, on pense aux décorations de noël de plus en plus mais n’en faites pas une obsession tout de même, passer deux mois avec un père noël suspendu à votre fenêtre, c’est non seulement ridicule (imaginez touts les stratagèmes que les parents doivent inventer ensuite pour expliquer à leurs enfants que ce sont des faux pères noël, et pas des mini-papas-noël en avance, oups merde et caca boudin, maman et papa, ils m’ont oublié ou quoi ?) mais légèrement lassant (et pas que pour les voisins).  


     Pensez à un thème spécial, c’est toujours très sympa… Noël romantique, ou noël moderne, noël blanc ou noël coloré… ce n’est pas parce que vous avez douze mille trucs à suspendre au sapin que vous devez tous les y mettre, choisissez des thèmes de couleur, ne faites pas de votre maison un gigantesque patchwork de couleurs criardes.


 

 
 

On pense aux cadeaux très fort


     A qui allez-vous faire des cadeaux cette année ? Faites une liste des gens que vous allez choisir de gâter, et éventuellement pensez déjà à combien d’argent vous allez mettre pour leur acheter un cadeau. Si vous avez déjà acheté quelques cadeaux, gardez les tickets de caisse dans un seul et même endroit, juste au cas où le destinataire aurait un cadeau en double, ou qui ne convient pas…

     Pas de cadeaux pour tous ? Pas grave, mais vous pouvez aussi envoyer une carte de vœu. Achetées toutes faites ou réalisées par vous façon scrapbooking, avec des dessins, des photos, un texte tout simple ou une innovation « je laisse les enfants faire un dessin avec de la peinture aux doigts », à vous de voir. Là encore, faites une liste des personnes à qui envoyer des cartes. Et éventuellement ajoutez-y un nombre supplémentaire de cartes, au cas où vous auriez oublié quelqu’un, ça arrive tout le temps ! Pensez aussi aux timbres, ça peut servir… timbres ordinaires ou timbres spéciaux, demandez à voir ce qu’ils vendent dans votre bureau de poste.

     Commencez à organiser tout ce qui vous servira pour l’emballage des cadeaux. Papier cadeau, rubans, bolduc, scotch, ciseaux, tout ce qui pourra vous servir. Rélféchissez bien à la manière dont vous allez procéder, et pensez à aller faire un tour du côté de chez Raffa, cette année elle vous propose un article extraordinaire sur les éco-emballages de cadeaux !!


 
On pense au menu

     Noël est aussi un moment où l’on mange bien, ne l’oublions pas ! Faites le tour de vos idées, choisissez ce que vous allez bien pouvoir faire ce jour-là. Que vous soyiez celui qui reçoit ou que vous soyiez invité par quelqu’un d’autre, vous serez certainement amené à cuisiner. N’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre !
     Parcourez vos livres de recettes, et choisissez par exemple des trucs sympas que vous pouvez commencer à tester dès la semaine prochaine, qui sait ?
     Ah oui, et si vous tenez à un Christmas pudding traditionnel, c’est déjà trop tard… l’année prochaine, il faudra vous y prendre encore plus tôt que cette année ! :-)

     Repas veut dire nourriture, mais aussi table : pensez à ce que vous allez utiliser pour décorer la table, nappe, marque-places personnalisés, bougies, vaisselle… ne vous retrouvez pas à la dernière minute avec deux assiettes qui manquent et que vous allez dépareiller sur une table pensée avec un mois d’avance, ce serait tout de même dommage, avouez-le !

On ne stresse pas

Tout est dans le titre ;-)


 

 

 

 

 

Publié dans Organisation - Ménage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article