Générosité : combien je donne ?

Publié le par Lolaa

 

     Chaque année, à l’approche des fêtes, esprit de noël aidant (ou multiplications des mauvaises nouvelles aux informations donnant mauvaise conscience, mais l’important sera le résultat), on se dit qu’il est temps de penser aux autres (comme si on ne le faisait pas déjà d’habitude ?). Entre les Restos du Cœur (merci Coluche), la Croix Rouge ou le Secours Catholique, et j’en laisse de côté environ quelques dizaines d’autres car je n’ai pas assez de mémoire pour tous les citer, il devient même difficile de choisir A QUI  on va donner quelque chose, argent, vêtements, chaussures, jouets…

   Alors allons dans l’ordre : aujourd'hui c’est le Téléthon, et on ne peut pas passer à côté ;-)
 

Le don au Téléthon

 

 

 

 

     Le don au Téléthon est simple, et je compte bien sur la télévision (pour une fois) pour vous donner pendant deux jours le fameux numéro de téléphone à appeler pour faire votre promesse de don (au cas z’où vous le louperiez, c’est bien le 36 37, comme d’hab).
     NEANMOINS, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes équipé d’internet, et donc vous pouvez, DE PREFERENCE, faire votre don en ligne ! Ca évite le traitement de la promesse de don, l’acheminement du courrier, et ça fait économiser 1 euro pour chaque don ! Donc pensez-y, et allez visiter le site http://www.telethon.fr pour y trouver des informations, et faire un don en ligne. Bravo !

 
Je ne sais jamais combien donner, moi…

     Si vous faites partie des privilégiés qui peuvent donner sans compter, c’est cool ;-) mais sinon, il faut faire la part des choses entre le don utile et l’approche de noël… donc calculer. OK c’est vite fait, mais j’ai trouvé un système qui va vous permettre d’impliquer tout le monde dans un don utile et généreux.
     Ce système de calcul est valable pour le Téléthon, mais aussi le reste de l’année, si vous souhaitez donner à d’autres occasions, qui ne manquent pas. Le Sidaction, par exemple, devrait se dérouler aux alentours du mois de mars, si j’ai bonne mémoire…

     Avant de commencer, oui si on veut, on peut trouver ce calcul un peu contraignant, mais pour avoir fait le compte exactement chez moi, je trouve que ça m’a permis de relativiser un peu ma vie, ça m’a remis quelques idées en place… et puis un peu de recul, voire de simili-spiritualité dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal.

     Prenez un papier et un crayon, embauchez vos enfants et votre compagnon, et à vos calculs !

     Soyez heureux de ne pas vivre dans la pauvreté totale, soyez heureux que vos enfants ne soient pas démunis (et n’aient pas froid aux pieds), et comptez leurs paires de chaussettes. Comptez 2 centimes par paire trouvée (et 5 centimes par chaussette orpheline, ça vous apprendra… ah oui, tant qu’à faire, on est une fée de l’organisation ou on ne l’est pas ;-)  )

     Soyez heureux d’avoir chez vous l’électricité qui vous améliore la vie, et comptez 2 centimes par ampoule de votre maison.

     Soyez heureux d’avoir accès à la santé et aux médicaments qui soignent lors des petits maux ou des gueules de bois post-fêtes de fin d’année, et comptez 10 centimes par boîte d’aspirine trouvée dans votre armoire à pharmacie. Les boîtes de votre table de chevet comptent aussi, et celles qui ne sont pas rangées comptent double (non mais !)

     Etes-vous en bonne santé ? Comptez 50 centimes par membre de votre famille qui n’est pas tombé trop malade depuis un mois. Les rhumes et petits maux de gorge ne comptent pas (d’autant que vous pouvez trouver sur mon blog de merveilleuses recettes de sirops pour l’hiver ;-)  )

     Soyez heureux d’avoir au-dessus de votre tête un toit qui vous protège, et comptez 10 centimes par porte donnant sur l’extérieur de votre maison.

     Etes-vous forts en fruits et légumes ? Avez-vous un peu de temps devant vous ? Amusez-vous à faire une liste la plus complète possible, et comptez ensuite 1 centime par nom donné. Si vous voulez de l’aide, sachez que litchis, crosnes ou côtes de blette peuvent se trouver dans votre liste (et hop, au moins 3 centimes !). Si vous refusez de perdre du temps à faire cette liste, donnez directement 1 euro.

     Soyez heureux d’avoir des toilettes à la maison, et pas un trou au fond du jardin (avec la cabane de Francis Cabrel autour). Comptez 5 centimes par rouleau de papier toilette (entamé ou pas, rangé dans le placard ou en service)

     Soyez heureux d’avoir accès au confort d’une salle de bain, et comptez 5 centimes par savon en pain que vous possédez. Les savons liquides comptent pour 10 centimes.

     Pendant qu’on y est, vous n’avez pas quelques vêtements en trop chez vous ? La vieille veste que vous n’avez pas portée depuis 3 ans, l’écharpe remplacée par un pashmina qui ne vous sert donc plus, le pantalon avec un ourlet que vous n’avez jamais eu le courage de refaire ? Des vêtements trop petits pour vos enfants, que vous n’utiliserez plus, pour cause de « J’arrête de faire des bébés », ou parce que vous en rachèterez de plus beaux au suivant ? Faites un petit paquet, et portez ces vêtements à une association caritative près de chez vous, ou dans une borne « Croix-Rouge » près d’un hypermarché… Faites votre B.A. avec le sourire ! Si vous n’avez rien à donner, alors donnez 1 euro de plus dans la cagnotte.

     Avez-vous l’eau courante chez vous ? Comptez alors 20 centimes par robinet (celui de la douche compte !)

     En parlant d’eau courante, comment allez-vous vous laver aujourd’hui (ou comment vous êtes-vous déjà lavée ?) : comptez 10 centimes par douche prise, et 50 centimes si vous avez pris un bain (beaucoup moins écolo !!)

     Soyez heureux de voir clair dans votre vie, et comptez 20 centimes par paire de lunettes (les lunettes de soleil, vous n’allez pas vous en tirer comme ça si vous n’êtes pas myope !) ou paire de lentilles. Les paires non utilisées comptent aussi.

     Soyez heureux d’avoir une famille, et comptez 10 centimes par personne vivant sous votre toit. Si vous trouvez que ce n’est pas assez, rajoutez 10 centimes par animal, et si vraiment vous chipotez, comptez les nounours !

     Avez-vous fait vos provisions pour l’hiver ? Alors comptez 1 centime par bocal ou boîte de conserve qui se trouve dans votre maison.

     Bénissez le confort douillet de votre chambre, et comptez 5 centimes par oreiller. Comptez TOUS les oreillers de votre maison, y compris ceux qui servent en tant que décorations, sur le lit ou le canapé. Puis comptez 5 centimes par lit.

     Soyez heureux d’avoir accès à des soins dentaires de qualité qui préservent vos dents, et comptez 5 centimes par brosse à dents de la maison. Touchez-les : si elles sont sèches, ça veut dire qu’elles n’ont pas encore servi aujourd’hui... Doublez la somme !

     Soyez heureux de ne pas avoir froid en sortant de chez vous, et comptez 1 centime par manteau, écharpe, ou paire de gants qui se trouvent dans votre placard.

     Soyez heureux de ne pas avoir froid chez vous, et de pouvoir manger des repas chauds. Comptez 5 centimes par brûleur de votre gazinière, et 5 centimes par four (oui, le micro-onde, ça compte !)

     Soyez, enfin, heureux de pouvoir lire cet article, et de transmettre ce savoir à vos enfants. Comptez 1 centime par livre d’enfant qui se trouve chez vous. Si vous n’en avez pas, comptez alors 1 centime par nom de conte pour enfants dont vous vous rappelez.

     
 
Alors, ce total ?

     Vous pouvez faire votre total et ainsi voir combien vous allez donner à qui vous voulez cette année. Le plus important n’est sans doute pas tant d’avoir passé du temps à compter que d’avoir réfléchi sur le confort que vous avez. Votre vie est belle, vu sous cet angle (et sous tous les autres !)
     Si la somme trouvée vous paraît dérisoire, vous pouvez toujours la multiplier par deux, ou faire plusieurs dons à plusieurs associations, c’est de saison !

     Portez-vous bien, et ouvrez votre cœur !

  
     Bon Téléthon !!

Publié dans Lolaa-sphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wendy 08/12/2006 12:18

coucou ma belle
bin dis donc, c'est une belle lecon que tu fait la !!! j'aurais voulu savoir si j'avais la possibilité de te "piquer" ton article en citant sa provenance et en mettant un lien direct de ta sphere sur mon site ??
tu peux me répondre sur wendy.barre AT wanadoo.fr
bisouxxx ma belle

khalamity 08/12/2006 10:57

Merci Lolaa pour cette belle leçon de vie... et finalement, je vais peut etre faire un gros cheque cette année? ;-)
bises à toi et à ta famille!!

Callie 08/12/2006 10:52

une super idée Lolaa, merci !!!