Débarrassez-moi tout ça !

Publié le par Lolaa

     Chez vous, tout commence à ressembler à un paradis nettoyé. Depuis que vous avez commencé votre journal-livre de sortilèges, c'est bien simple, votre vie s'organise presque toute seule... Néanmoins, vous vous trouvez vite devant un obstacle que vous auriez à peine imaginé : le "berdol". Berdol, un mot suspect qui comporte tout de même 3250 occurrences dans google (c'est dire si il mérite d'être pris en compte !!), spécialement dédicacé à une membre du forum de Maternéo, savant mélange des lettres du mot "bordel" à ne pas mettre dans toutes les oreilles.

     Donc le berdol, c'est non seulement très moche, mais c'est aussi une somme considérable de boulot. Le nettoyage, vous maîtrisez, mais le reste ? Le tri, le rangement, les trucs si moches qu'ils ne plairaient même plus à votre belle-mère, les moonboots de votre enfance (nom d'une cacahuète mais vous êtes VIEILLE !), les tubes de gouache séchés, les verres dépareillés "pour monter le ménage de la petite" !

     Allez, on arrête de voir plus loin que le bout des 25 ans qu'auront les enfants quand ils quitteront le nid, on arrête de garder des trucs monstrueux "au cas où", on arrête de se dire que "ça peut servir" (purée, c'est moi qui dit ça ???)

     On se concentre et on se pose...

LES 8 QUESTIONS A SE POSER DEVANT UN OBJET QUE L’ON HESITE A GARDER

 

 

1 – Est-ce que j’aime cet objet ?

2 – L’ai-je utilisé cette année ?

3 – Est-il abîmé ? Réparable ?

4 – En ai-je un autre qui est mieux ? Dois-je vraiment en garder deux ?

5 – Cet objet a-t-il une valeur sentimentale ?

6 – Est-ce que je me senscoupable ou triste quand je vois cet objet ?

7 – Est-ce que j’achèterais cet objet aujourd’hui ?

8 – Dois-je le jeter, ou puis-je le donner / vendre ?

 

On fait les (on règle ses) comptes...

     Normalement, à moins d'être une bordélique à un stade tellement avancé que vous pourriez figurer dans le Guinness Book (et personnellement je n'en suis parfois pas loin, heureusement que ma maniaquerie rattrape tout ça !), cette liste devrait contribuer au poids bien plus conséquent de vos poubelles à venir, à votre enrichissement dû aux ventes sur eBay (rubrique "vintage" pour les moonboots), à l'espace retrouvé grâce à la "déberdolisation" de votre grenier, et à l'augmentation de votre sentiment de bien-être intérieur... Vous ne vous sentez pas plus zen, là ?

Publié dans Organisation - Ménage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dnad 14/12/2006 14:00

Je berdole, il berdole, nous berdolons... mais, promis, nous allons profiter du déménagement pour instaurer de nouvelles règles... mais quand-même, en gardant un minimum de berdol pour ne pas être trop perdus !Merci Lolaa, on est bien ici... hop, dans les favoris !

khalamity 11/12/2006 16:26

tu es la potine de mon mari ma chère Lolaa... haureusement qu'il ne range pas grand chose... mdr!
gros bisous